AUTREMENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

+4
Nicjoachim
adrienne
sardanapale
lafred
8 participants

Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  lafred Lun 19 Mai - 14:34

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI

Je trouve notre liste vraiment formidable : des gens de toutes villes, des representants de toutes les voies, des parlementaires, des conseillers, des maires, des hommes, des femmes, transfuges d'autres listes et autres independants
Bref bel exemple de diversité et représentativité.

Par contre je trouve que l'on donne trop d'importance au place éligible.
On remercie à peine "les bouche trou" pourtant ils sont sur la liste aussi.
L'expérience a montré qu'on pouvait tres vite descendre dans le fonds des listes
Ayant moi meme occupée cette fonction par 2 fois, je trouve que l'on est pas impliquée dans les elections.

De plus ils font partie de la liste et donc representent aussi bien autrement que le premier auprès des electeurs. On le sait et c'est d'ailleurs pour ça qu'on choisit des gens populaires.
Ils devraient à mon sens participer également

Que dire alors des simples sympathisants qui se proposent et ne sont pas retenus (les places etant prises)
Ils sont encore moins remercier que les autres, voir même carrement oubliés.

Pourtant quand il y a besoin ils sont toujours là ...

Peut-être cela vient-il du fait que nous sommes en periode de construction de liste ou parce que je viens d'arriver mais je trouve que Autrement n'est qu'une liste qu'on bidouille tous les 2 mois
J'ai l'impression qu'en dehors de cette periode, personne ne travaille pour autremement

Comme le dit nic autrement fait tourner les cadres
Certes brillantes façons de travailler quand on voit les autres têtes de liste s'accrocher à leur premiere place comme un moule à son rocher (esperant un jour devenir une sirene)
Mais tourner de cette façon trouble la continuite du travail.
Les conseillers quittant leur poste et les suivants n'ayant pas acces au conseil ne peuvent s'y préparer.

Je pense que les conseillers en poste devraient faire redescendre les problematiques, les solutions voir même un petit guide du conseiller avec screens et conseils ...
Je pense que chacuns devraient au long des mandats pouvoir s'interresser à la politique au sein d'un vrai parti ou l'on peut vivre et penser en dehors des periodes electorales avec debat ect ...
Bref que chacuns listiers, bouche trou ou sympathisants puissent trouver sa place et evoluer.

Je pense également que le gros déficit d'autrement se trouve dans la communication.
Entre ses membres tout d'abord ...

En dehors également. Les conseillers en place sont sans arrêt montrer du doigt, interroger voir maltraité que ce soit en gargotte, au parlement etc ...
je pensais à la possibilité de creer un VRAI porte parole du parti AUTREMENT. Qui serait sur la liste ou non et qui se chargerait de répondre aux attaques ou simples questions
Comme ça les conseillers pourront continuer de travailler au lieu de perdre un temps précieux en bêtises.
Les détracteurs recevraient une reponse officielle.
On montrerait ainsi une vraie vie de partie, une solidarité entre ses membres et un travail en équipe.

Je dit tout cela dans le sens d'avancer et non de critiquer tel ou untel. Je crois qu'on a assez à faire avec certains
Peut être que je me trompe mais c'est mon sentiment

Entre parentheses et completement à part : l'es vraiment moche ce forum. Une identité visuelle pour autrement serait pas mal non plus.

lafred

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 12/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  sardanapale Lun 19 Mai - 16:10

Excellente intervention. Je souscris entièrement.

Pourtant, quelques petites choses sont à nuancer. Il est évident qu'il y a chez nous un groupe "dur", entre lesquels la communication passe sans problème. Ce groupe est souvent amené à former tel ou tel nouveau conseiller qui se retrouve avec des conseillers. Cette formation par d'autres membres d'Autrement a fonctionné pour Mad, Kaelle, Val, et il n'y a aucune raison que ça change. Continuité il doit y avoir, et ceux qui se retirent sont de toute façon là pour conseiller ceux qui arrivent dans des fonctions comtales.

Maintenant, les bouches-trou^^

On ne peut pas oublier que certains, et c'est leur droit le plus strict, ne nous rejoignent que par amitié, sans être profondément intéressés par les problématiques politiques. Pourtant j'ai toujours été fier de constater que, avec DAPLF, nous sommes la seule liste sur laquelle presque tous les membres ont des qualités pour siéger au conseil. Aussi, lorsqu'un d'entre nous doit démissionner, la relève n'est souvent pas inquiétante. A peu de choses près, nous pourrions occuper avantageusement tous les postes du conseil à nous seuls. On ne peut largement pas en dire autant des autres.

La participation des membres non éligibles d'Autrement se fait la plupart du temps, et heureusement, lors de la définition du programme, puisque nous sommes sans doute la liste qui y accorde autant d'importance. A ce moment là, tout le monde a sa place, et je me souviens d'interventions de Reno, Braellock, Mad (pardon pour ceux que j'oublie), qui ont abouti à une proposition, et à une application une fois au conseil. C'est grâce aux membres non élus que nous nous renouvelons, également dans nos idées.

En revanche, il y a en effet une carence d'information et de communication, une fois l'élection passée. Mais à ce constat, il y a plusieurs explications :

- Les débats du conseil sont strictement confidentiels. Il y a déjà suffisamment d'informations qui sortent sans qu'on puisse le contrôler, il faut bien comprendre qu'en matière de gestion comtale, une politique a besoin de discrétion pour se mettre en place.

- Les conseillers, nouveaux ou anciens, ont très vite les mains dans le cambouis^^^Du jour au lendemain, leur temps est compté, leurs journées sont remplies, et comme il n'est pas extensible, ils n'ont plus la possibilité d'accorder le temps souhaité à leur vie privée. C'est la raison pour laquelle Plasm, Val, Kaelle et moi souhaitons prendre du recul.

Pourtant, comme le dit Lafred, il y a sans doute possibilité d'amélioration.

L'apprentissage des fonctions comtales se fait malheureusement lorsqu'on se retrouve aux commandes. Mais des guides existent, et je sais que Plasm a commencé à rédiger des explications illustrées. Il faudrait donc sans doute les répertorier.

Je suis plus mitigé sur la nomination d'un porte parole, car en dehors des campagnes, je ne vois pas très bien quel pourrait être son rôle. S'il ne connaît pas les enjeux particuliers de ce qui est en train de se préparer au conseil, il lu imanquera des éléments pour réagir.

D'autre part, les dernières nouvelles règles à gérer nous ont obligés, très souvent, à revoir nos idéaux, dans l'urgence. Je pense en particulier à l'impôt, au sujet duquel nous avons toujours été contre, mais qu'il nous a bien fallu envisager.



J'ajoute que pour moi, Autrement est bien un parti, et non pas une simple liste. J'en veux pour preuve la continuité de nos idées, de nos propositions, et des programmes qui se complètent sans se contredire, sauf dans le cas précédent^^. J'en veux également pour preuve que nous avons très peu de "transferts" d'une liste à l'autre. En tout cas, nous pouvons "accueillir" mais plus rarement voir partir un de nos membres sur une autre liste. Le seul exemple dont je me rappelle concerne Yann, qui a rejoint Alineaire par amitié, et qui s'en est mordu les doigts.......... avant de mourir!!

Pour finir, rien n'empêche, bien au contraire, les membres non éligibles de participer aux campagnes publiques, et aux débats en gargote. Trop souvent, seuls quelques uns, dans les premières places, s'en chargent, et portent le programme devant les électeurs et les contradicteurs.

Je vous avoue qu'à ce moment là, on se sent parfois bien seuls. Et ce serait avec une grande joie qu'on verrait les membres du bas de la liste intervenir.


En résumé............ je pense en effet qu'Autrement doit continuer à vivre, même en dehors des périodes de campagne. Mettre en place des sujets de discussion, des ateliers de formation, une bibliothèque.... ce sont de très bonnes idées.
sardanapale
sardanapale

Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  adrienne Lun 19 Mai - 20:24

Merci de nous livrer tes impressions et tes suggestions d'amélioration Laf, cependant je ne suis pas entièrement d'accord sur certains points que je me dois d'expliciter :

- Je ne trouve vraiment pas qu'Autrement recrute des "bouche-trous". Nul besoin de combler des trous ici, comme les autres partis qui ramassent n'importe qui en taverne, sans même connaître leur nom pour boucler leur liste. A Autrement, notre unique souci serait plutôt le fait que nous ayons trop de sympathisants pour les faire figurer tous sur notre liste. Ceux-ci sont des amis proches que nous connaissons bien, et qui sont heureux de pouvoir nous apporter leur soutien sans pour autant avoir le temps ou l'ambition de briguer un poste au Conseil. Je ne manque jamais de les remercier de leur confiance, de vive voix ou par un courrier.

- Ensuite il me semble important de rappeler les idéaux qui sont l'essence même de notre parti et qui nous différencie de nos concurrents : la constance ( nos membres ne basculent pas d'une liste à l'autre, certains comme Plasm, Nic et moi sont là depuis la création du parti ), la fidélité à nos idées ( travail acharné, sérieux, abnégation, écoute du peuple, disponibilité, pacifisme, ... ), la cohésion au sein du groupe, la qualité ( chaque membre s'étant distingué dans un domaine de compétence), l'honnêteté ( par la présentation d'un programme réaliste et par un labeur au profit du Comté et jamais pour notre propre intérêt ).

- L'idée d'un porte-parole n'est pas mauvaise, mais personnellement, je préfère voir chaque membre du parti faire preuve de solidarité en se déplaçant pour soutenir ses co-listiers et répondre aux médisants lors des débats en Gargotte. On a vu le cas de Zorg qui était le porte-parole de Louis-Hubert, celui qu'on envoie se faire lyncher en place publique tandis que les autres se protègent lâchement derrière lui ... Vu le succès d'Autrement, nombreux sont ceux qui rêvent de le voir détruit, mais notre unité est notre principale force et ne se retrouve dans nul autre parti. Nous nous sommes toujours soutenus face à l'adversité au Conseil et en Gargotte et j'espère qu'il en restera ainsi.

- Si notre quartier général semble en profonde léthargie hors période électorale, c'est parce que comme l'a dit Sarda, l'on ne peut être au four et au moulin. Les débats au Conseil, les responsabilités IG, les discussions entre nous se font souvent via MéSaNge pour gagner du temps. Finies les douces soirées à guindailler en taverne et à se retrouver tous au coin du feu ! Very Happy Mais il est vrai que certaines réflexions pourraient avoir lieu ici. Quant à la passation de connaissances, les plus expérimentés se chargent de former les nouveaux venus mais je trouve l'idée excellente de proposer des manuels ici-même pour ceux qui souhaiteraient se préparer à certaines fonctions bien que la plupart des postes s'apprennent par la pratique. Bref, je suis prête à tenter l'expérience !
adrienne
adrienne

Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Nicjoachim Lun 19 Mai - 23:46

J'applaudis des deux mains la réflexion de Lafred!!!cheers cheers cheers

et sans entrer dans les détails, j'ai un peu eu l'impression que qquns ici présent ce sont accaparés les places éligibles et ont décidé pour tout le monde......Ce n'ets pas intellligent!

Le pouvoir use.....mais il ne faut pas penser à soi et à sa gloriole...tenir la liste à bouts de bras comme certains l'ont fait ici...et puis se dire.....pfffffffftt....suis fatigué...je me retire en laissant les autres se dépetrer sans feed back du boulot, sans avoir connaissance des dossiers....

Je le dis...mais j'ai quand été un peu outré du courrier alarmiste d'Adri sur l'avenir d'Autrement.......

Maintenant, les choses sont ce qu'elles sont et AUtrement semble revivivre de plus belle...

Mais je pense que l'on devrait peut être constitué un conseil des sages ou une personne qui chapeauterait le tout et aurait une vision plus globale pour Autrement et pas tous les deux mois...

Qque part, on devrait sans discontuinité, se rassembler ici, ensemble et débattre de ce qui se passe au conseil et décider ensemble afin de parler d'une seule voix.....tout au long des 60 jours!

Et aussi concernant la liste déjà presque décider la liste suivante ou en tt cas, voir ceux qui sont prêt à relever le défi d'être élu!!!

Concernant la tête de liste, je pense aussi que l'on doit avoir un débat afin de décider qui prend la tête et la responsabilité de cela car cela demande un grand investissement..mais perso, je ne suis pas sur que cela doit toujours être le smeme personnes....pareil pour les 4 premières places....



Pour le forum, moi je préférais celui avec les images sur fond vert et noir....mais je ne sais pourquoi on a modifé cela!

Nicjoachim

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Braellock Mar 20 Mai - 2:14

Très bon débat ^^

Pour les listes peut etre qu'on pourrait procéder de cette manière: chacun se prononce s'il souhaite être éligible ou non et ensuite chacun vote son ordre (exemple: je vote parmi les éligibles X en tête de liste, Y en 2è ...)
Ca permet également une certaine légitimité.
Que tout le monde participe au débat en gargotte est pour moi une évidence qui responsabilise la liste.

Pour le forum, j en ai déjà crée 2 donc si vous souhaitez que je fasse 2-3 tests graphiques je veux bien tenté.
Braellock
Braellock

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Pl@$m Mar 20 Mai - 8:34

Et bien cela fait plaisir de voir un tel sujet au sein du parti. Les interventions sont très pertinentes, un peu abrasives ( hein Nic !! Wink ) mais toutes constructives.

Souvent, c'est la tête de liste qui présente le programme en gargote et sur les halles. Il passe déjà une semaine à défendre le programme, à se défendre lui même car souvent la tête de liste Autrement est candidate au poste de Comte. Il arrive au conseil avec déjà la fatigue d'en avoir pris dans la tête durant une semaine. Ensuite il y 'a la reconnaissance du Comte, les négociations houleuses ... en gros, il commence son mandat de Comte en étant complétement claqué.

J'avais pensé à un moment demandé à tous les colistiers, de se présenter eux même suite au programme. Cela montrerait bien l'implication de TOUTE la liste. Ils se présenteraient et montreraient pourquoi ils sont sur cette liste. Cela légitimerait bien la constitution de la liste présentée.

Faire de notre présentation du programme un RP. J'y vois déjà là une façon de faire taire nos détracteurs qui arrivent avec une question à la noix, qui ne rime à rien et qui n'est là que pour essayer d'attaquer plutot que de comprendre. Un RP sélectionne déjà les intervenants, nous sommes tous ici capable d'en faire, c'est le point fort de notre liste et cela attirerait surement l'attention de certains et montrerait notre implication.

Pour le reste, Sarda a bien résumé la situation ...

Sinon pour le site, j'avais fait tout un aspect graphique qui ne semblait pas plaire, j'aurai beaucoup plus de temps suite à ce mandat, je pourrai m'y atteler si vous voulez. Ce n'est pas que je ne fasse pas confiance à maistre Braellock mais je me dis que le temps sera précieux pour lui dans 22 jours Wink

Pl@$m
Admin

Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Madpompon Mar 20 Mai - 17:21

Dans mon cas, c'est different. C'est moi qui ai décidé de ne plus faire parti d'un conseil. J'ai essayé et je me suis rendu à l'évidence: je suis quelqu'un de terrain et non un homme politique.

Pour ma part, j'ai souvent fait remonté des problemes au moment de l'etablissement du programme. Ce sont des problemes réels auquels les habitants des Flandres et de Gent attendent des réponses concretes. J'aimerai juste quelque fois que des solutions plus rapide soient apportées. Je sais c'est pas tres politique cheers

Par exemple, aujourd'hui, nous nous trouvons dans plusieurs villes avec un manque de cereales (blé et maïs)
- qui entrainent une pénurie de pains
- qui entrainent des decrets pour limitter la consommation au dépend de la production
- qui entrainent une surcharge de travail pour les policiers
- qui entrainent des changements de mandat car plus d'argent à force de racheter les produits en infraction et qui ne s'ecoulent pas aussi vite sur le marché qu'on rachete les produits illégaux
- qui entrainent démission de policiers par le travail à fournir malgré les 25 écus de salaire quotidien.
Pour preuve, j'ai actuellement 28 dossiers de police en cours. C'est la premiere fois que ça m'arrive. En général, on tourne entre 8 et 10 dossiers silmutanément et parfois moins.

Pourquoi en est on arrivé là? le nombre de cerealiers, de meuniers et de boulangers n'a pas changé...

Par pénurie de certains produits, j'ai accepté de changer plusieurs fois un de mes champs mais c'est bon, ça suffit. Je ne suis pas une vache à lait. Et moi je ne suis pas le plus à plaindre mais pensez aux LVL0 et aux jeunes LVL1.

J'espere que vous voyez ou je veux en venir ... Basketball
Madpompon
Madpompon

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Nicjoachim Mar 20 Mai - 23:39

Sinon pour le site, j'avais fait tout un aspect graphique qui ne semblait pas plaire, j'aurai beaucoup plus de temps suite à ce mandat, je pourrai m'y atteler si vous voulez. Ce n'est pas que je ne fasse pas confiance à maistre Braellock mais je me dis que le temps sera précieux pour lui dans 22 jours Wink

Moi, je le trouvais trsè bien et surement mieux que maintenant!Wink

Nicjoachim

Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Renoan Mer 21 Mai - 10:55

Je ne fais pas partie de la liste cette fois, mais suis toujours membre, catégorie "bouche-trou".

Tout le monde le sait, je ne suis pas doué pour la politique, je suis seulement utile par le fait que je suis connu et cela peut toujours ramener des voix. Je me mets donc à disposition à chaque fois, comme cette fois, où j'ai pu voir que l'on avait pas eu besoin de moi et il ne m'a pas semblé qu'on me l'ai dit, m'enfin je vieillis et je deviens sans doute susceptible.

Par contre, je ne suis pas toujours sans idée.

Au sujet de la présentation du programme, du temps de notre très regretté Wilbur, le programme était présenté sous forme de RP :
Wil arrivait, on montait une estrade, on se présentait au fur et à mesure de notre arrivée sur la dite estrade et quand tout le monde était là, Wil faisait son discours, ensuite les gens pouvaient intervenir. Je trouvais cela plus "digeste" qu'un programme placardé, même si celui-ci est excellent, de plus ça permettait à des gens comme moi qui ne sont pas doués pour développer les idées du programme, de participer tout de même.

Pour les places éligibles, je pense que les postes au conseil sont de plus en plus difficiles à assurer, aussi il est sans doute préférable de prendre des gens très disponibles.

Au sujet du forum, j'le trouve un peu palichon personnellement.

Renoan

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ??? Empty Re: AUTREMENT : SIMPLE LISTE OU VERITABLE PARTI ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum